Quelques conseils pour les jeunes joueurs qui souhaitent devenir professionnels
Si vous êtes un jeune joueur et que vous aspirez à devenir professionnel (ou si vous êtes parent d’un tel joueur), les obstacles seront nombreux. Voici quelques conseils pour bien démarrer votre carrière.
La première question est toujours : suis-je assez bon pour jouer professionnellement ? La réponse n’est pas simple. Bien sûr, vous examinerez vos résultats et votre classement en junior. Bien sûr, il faut du talent. Mais l’un des facteurs les plus déterminants est : êtes-vous prêt à tout pour atteindre votre objectif de devenir professionnel, et êtes-vous prêt à le faire au cours des 4 à 5 prochaines années ?
Sortez de votre zone de confort !
Vos capacités actuelles et votre statut de joueur de tennis ne sont pas les plus importants. Pourquoi ? Parce qu’en participant à davantage de tournois, à des niveaux plus élevés, vous améliorerez votre jeu. Il est important d’accepter que vous subirez des défaites, parfois humiliantes, face à d’autres joueurs. À un moment donné, il faudra sortir de sa zone de confort, et ce ne sera pas facile. Imaginons que vous ayez 16 ou 17 ans et que vous ayez connu du succès chez les juniors, que ce soit dans des tournois nationaux ou au niveau ITF. Je vous recommande tout de même de participer à des tournois ITF pour adultes débutants. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’être dépassé. C’est tout à fait normal, car les autres joueurs auront probablement plus d’expérience que vous. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup, mais à apprendre !
D’après mon expérience, voici le problème avec les jeunes joueurs, hommes et femmes : à 17 ans, ils pensent tous que frapper la balle fort, vite et régulièrement dans le camp adverse est ce qui leur permet de gagner. Tout entraîneur qui se respecte parlera de stratégie à ses joueurs, leur expliquant où placer la balle dans quelle situation, comment identifier les faiblesses du jeu adverse et comment s’adapter à celui-ci. Mais 95 % des joueurs de 17 ans n’écoutent pas. Essayez de faire partie des 5 % qui écoutent. Vous apprendrez tout cela en jouant suffisamment longtemps, mais à quoi bon ces connaissances à 32 ans, quand vos meilleures années sont déjà derrière vous ? C’est la raison pour laquelle vous devriez travailler avec un entraîneur : il vous transmettra son expérience de joueur de longue date. D’ailleurs, peu importe que votre entraîneur ait déjà occupé un haut rang mondial. Les bases de la stratégie tennistique fonctionnent à tous les niveaux (bon, en club, elles peuvent être un peu différentes de celles du top 10 ATP ou WTA, mais quand même…).
À quels tournois devriez-vous participer ?
Bien sûr, vous devriez participer à autant de tournois que possible dans votre région. Essayez d’alterner les tournois où vous êtes sûr de pouvoir survivre au moins un ou deux tours avec ceux où vous affronterez des joueurs plus forts. Il n’y a rien de mal à viser haut et à perdre. Vous apprendrez plus de la défaite que de la victoire. Les matchs contre des joueurs bien plus forts sont une excellente occasion d’essayer un style de jeu avec lequel vous n’êtes peut-être pas très à l’aise actuellement. Imaginez que vous êtes, par nature, un contreur. Mais vous affrontez maintenant un joueur qui joue comme vous, mais qui est meilleur en contre que vous. Essayez une approche plus agressive ; vous pourriez être surpris de l’amélioration de votre jeu.
Jouer au niveau ITF international
Si vous n’avez jamais fait cela, lancez-vous quand même. Commencez par des tournois M15 (ou W15 si vous êtes une fille). M15 correspond aux tournois ITF avec 15 000 $ de prix. De nombreux joueurs pensent qu’il faut avoir un bon classement national avant de pouvoir envisager de participer à des tournois internationaux. En réalité, peu importe qu’il y ait 10, 20 ou même 50 joueurs dans votre pays que vous ne puissiez pas battre. Lancez-vous et saisissez les occasions de jouer contre des joueurs d’autres pays. Vous progresserez ainsi, et vous découvrirez peut-être que vos adversaires nationaux ne sont finalement pas si difficiles à battre.
Imaginons que vous ayez commencé à participer à des tournois ITF H15 ou W15. Quels sont les résultats ? Commencez par examiner votre ratio victoires/défaites. Si vous avez gagné autant de matchs que perdus, vous vous en sortez déjà bien. Gagner plus souvent que perdre signifie que vous aurez franchi la phase de qualification pour l’événement principal la plupart du temps. À ce stade, vous serez classé ATP ou WTA. Essayez de participer à un tournoi H/W25 si votre classement le permet. En règle générale, dès que vous gagnez plus de matchs que vous n’en perdez à un niveau, visez un niveau supérieur.
Un facteur important est votre calendrier de tournois : essayez de jouer 4, 5 ou 6 tournois consécutifs. C’est ainsi que vous progresserez. Participer à un tournoi puis faire une pause de 3 semaines n’est pas une bonne idée. Idéalement, vous devriez passer au moins 6 semaines à jouer des tournois. Ensuite, dressez une liste de ce que vous souhaitez faire.Vous avez gagné et dressé une liste des points à améliorer. Ensuite, consacrez quelques semaines à travailler les coups que vous jugez nécessaires. Ensuite, entamez une nouvelle série de tournois.
Aspects financiers pour devenir joueur professionnel
L’aspect financier est un enjeu majeur pour tout joueur débutant. Les gains que vous pouvez gagner en participant à des tournois M15 ou W15 ne suffiront probablement pas à couvrir vos dépenses. C’est pourquoi vous devez saisir toutes les opportunités de participer à des tournois ITF proches de chez vous. Cela vous permettra d’économiser sur les frais de déplacement au début.
Plus tard, vous ne pourrez plus vous limiter aux tournois locaux. Vous devrez vivre avec un budget limité pendant un certain temps (à moins d’avoir une source de revenus, comme un sponsor). À mesure que vous progresserez, les prix en espèces vous aideront un peu, mais ne vous attendez pas à ce que cela suffise à couvrir tous vos frais.
Voici quelques options pour réduire et/ou couvrir vos dépenses :
- Vous n’avez pas besoin de voyager avec un entraîneur, ni d’infrastructures comme les meilleurs joueurs. Certains d’entre eux ont toute une équipe à leur service. Mais vous n’en avez évidemment pas les moyens, et vous n’en avez pas besoin non plus. Pour vos besoins d’entraînement, essayez de réseauter avec d’autres joueurs (y compris des joueurs plus âgés et plus expérimentés) et organisez votre propre programme d’entraînement pendant les tournois. Les directeurs de tournoi seront souvent ravis de vous aider.
- Demandez de l’aide à votre fédération nationale si possible. Bien sûr, votre fédération nationale peut avoir des fonds limités ou ne soutenir qu’un nombre limité de joueurs, en fonction de leur classement. Certaines fédérations nationales ont des équipes itinérantes, dont les frais de déplacement sont pris en charge, des entraîneurs leur sont assignés, etc. Essayez d’intégrer l’une de ces équipes si possible.
Trouvez des sponsors privés. Cela peut sembler difficile au début, mais à mesure que vous jouez et progressez, des opportunités se présenteront.
Recourez à l’hospitalité. Pour de nombreux tournois, des options d’hospitalité sont proposées : ils essaient de trouver une famille chez qui vous pouvez loger pendant le tournoi, vous aident pour le transport jusqu’au lieu du tournoi, etc.
Inscrivez-vous dans une équipe de club et disputez des matchs de championnat. Ce n’est peut-être pas possible dans votre pays, mais il existe de nombreux pays où jouer pour une équipe de première ou de deuxième division est réellement payant. Ces équipes sont généralement soutenues par un sponsor, et dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni, elles disposent souvent de budgets conséquents. Si vous êtes suffisamment bon pour aider l’équipe, ils vous aideront pour l’hébergement et les frais de voyage, et vous rémunéreront pour votre participation. La plupart du temps, vous recevrez une prime fixe par match et un supplément pour les matchs gagnés. Ces matchs de championnat sont généralement programmés sur une période limitée de 6 à 8 semaines. Une fois la saison terminée, vous pourrez vous concentrer à nouveau sur les tournois.
- Envisagez de déménager dans un autre pays. Selon votre pays de naissance, rares sont les tournois qui n’impliquent pas de frais de déplacement élevés. Dans d’autres régions du monde, comme l’Europe, vous pouvez disputer 6 tournois ITF en 2 mois dans un rayon de 300 km. Si vous trouvez un club pour lequel jouer (voir ci-dessus), vos options sont bien meilleures dans ce pays.
- Pour vous établir comme joueur professionnel, votre objectif devrait être d’atteindre le top 100, voire la 80e place ou plus. C’est à ce moment-là que vous serez admis au tableau principal des tournois du Grand Chelem. Cela signifie que vous avez assuré un revenu annuel à six chiffres, que vous pouvez utiliser pour financer vos frais de déplacement.
Remarques finales
Le plus important est de croire en soi et de ne pas abandonner trop facilement. Tous les joueurs ne progressent pas de manière linéaire. Nombreux sont ceux qui étaient dans la moyenne à 18 ans et ont atteint le sommet à 23 ans. Inversement, de nombreux joueurs qui envisageaient de devenir numéro 1 mondial à 16 ans n’ont jamais atteint le top 100. Et n’oubliez pas que votre attitude et votre force mentale sont tout aussi importantes que votre talent !